Yseult chanteuse
Une très belle histoire d'amour, et légende bien ancrée dans l'esprit prétend qu'Yseult, la Blonde princesse celtique, contacta une voyante pour savoir ce que son avenir lui réserverait.
Elle n'avait que 12 ans lorsqu'elle la rencontra ; et la voyante décrivit à Yseult ce que sa vie serait. Elle le fit pour laisser à Yseult le choix de sa destinée. Elle était promise à vivre une grande et belle histoire d'amour, mais alors sa vie serait courte et tragique ; ou elle pouvait l'éviter, et alors sa vie serait longue mais monotone.
La légende prétend qu'Yseult décida de laisser une sorte de lettre, une sorte de testament au creux d'un arbre car elle connaissait l'issue de sa vie et elle avait choisi celle qu'elle voulait mener. Dans sa lettre, elle demandait pardon, parfois sans même les avoir encore croisés, à tous ceux qu'elle blesserait durant sa vie.
Son histoire, nous la connaissons bien : l'amour qui l'unit au preux chevalier Tristan, forcé par un philtre d'amour d'abord, puis devenu sincère une fois dissipés les effets de la potion.
Yseult accepta-t-elle de boire le philtre en toute connaissance de cause – avec la voyance qu'elle avait reçue ? Ou avait-elle oublié les prédictions de la voyante ?
Sans doute dut-elle se dire que l'amour unique qu'elle eut le privilège de connaître valait bien les peines d'une histoire tragique.
Yseult la chanteuse et Yseult la blonde : 1 ou 2 princesses ?
Les sources historiques se mélangent et se confondent quelques fois pour savoir si Yseult chanteuse et Yseult la Blonde sont une ou deux personnes ; tant leur histoire semble proche.
Yseult a laissé dans l'histoire l'image d'une femme superbe ; elle aussi fit appel à la voyance pour savoir quel était son destin.
Yseult était quelqu'un – d'après ce que la légende dit – dont le simple regard pouvait faire fondre le cœur d'un homme et dont la voix, lorsqu'elle chanter, pouvait panser leur maux d'âme et les combler d'émotion. Qu'elle devait être belle et douce chanteuse, Yseult, pour disposer d'un tel pouvoir sur des chevaliers aguerris et meurtris. Il est possible que la légende d'Yseult la Blonde et de Tristan se confonde avec d'autres Yseult dont l'histoire nous fut transmise par la chanson ou les poèmes. Mais qu'il s'agisse d'une ou de plusieurs personnes, une constante demeure : Yseult était une belle dame, forte et capable de prendre son destin en main. Face au annonces de la voyante, elle a fait le choix de l'amour.
Yseult la Blonde et sa rivale jalouse Iseult aux mains blanches ; Yseult la chanteuse dont la légende puise ses racines dans la tradition orale ; tout cela se confond pour continuer à nous enchanter et nous faire rêver encore aujourd'hui. C'est une leçon de vie que nous donne Yseult, une victoire de l'amour, mise en chanson, poème et récits ; une histoire poignante qui continue de nous enchanter.